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5 mai 2006

L'image, activité instrumentée

perspective2Dans des situations aussi innombrables que diverses et générales, l’individu déploie une activité impliquant l’usage d’un instrument. Dans le domaine de l’ergonomie, Rabardel propose de les représenter par un modèle mettant en relation le sujet (celui qui déploie l’activité), l’objet (ce qui est transformé au cours de l’activité) et l’instrument (le moyen à l’aide duquel le sujet agit sur l’objet). Son schéma conduit à s’interroger sur l’orientation et la signification des liens qui relient entre eux chacun des trois pôle de la triade. Dans une revue rapide de la question, Rabardel rappelle les modèles antérieurs, élaborés notamment par Simondon et Vygotsky. Les contributions de ces deux auteurs dépassent la conception strictement technicienne de l’outil, centrée sur la description des principes et des fonctions assurant la transformation d’un objet ou d’une matière d’œuvre (lien outil-objet). Elles élargissent cette perspective en soulignant que l’outil entre non seulement en relation avec l’objet transformé, mais aussi avec le sujet, jouant un rôle de médiation (homme-outil-objet).
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